
Le musée international de la céramique de Faenza (Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza ou MIC) est l'un des plus importants musées d'art de la céramique du monde.
Il est situé au n° 19 viale Baccarini dans la commune de Faenza, en Émilie-Romagne.
Son espace muséal rassemble les œuvres des ateliers de céramique italienne du Moyen Âge au xviiie siècle, du Proche-Orient antique, de l'aire méditerranéenne à l'époque hellénistique, précolombienne et islamique. Une vaste section est dédiée aussi à la céramique moderne et contemporaine.
Depuis 1963 le Musée organise, tous les deux ans, un concours international de la céramique artistique, ce qui lui a permis de compléter ses collections avec des œuvres du monde entie.
#Histoire.
Flacon de la moitié du xvie siècle
L'origine du musée remonte à 1908, lors de l'Esposizione Internazionale di Faenza dédiée au troisième centenaire de la naissance d'Evangelista Torricelli. Pour l'occasion, tout un quartier de la ville fut aménagé et vit affluer à Faenza les artistes les plus connus dans le domaine des arts appliqués. Ce fut un grand succès et Gaetano Ballardini, animateur de la manifestation et créateur du musée de la céramique, put en recueillir les fruits en commençant par installer, dans les salles de l'ex-couvent de Saint Magloire, une première collection de céramique. Puis, il entreprit de sensibiliser les collectionneurs privés et les organismes publics obtenant, des uns et des autres, donations et reconnaissance institutionnelle.
En plus de l'agrandissement du musée et de l'extension des collections, Ballardini voulut également la création d'une école de formation technique et artistique dans le domaine de la céramique, aujourd'hui appelée Istituto d'Arte per la Ceramica Gaetano Ballardini. Unique dans son genre, le musée faentin acquit toujours plus de prestige au niveau international et dès 1926, il comprenait, outre les collections antiques, une section dédiée aux célèbres ateliers de céramique européens et aux céramistes contemporains reconnus.
Durant la Seconde Guerre mondiale le musée fut lourdement endommagé, et malgré son âge, Ballardini se remit à l'ouvrage, recueillant des fonds, sensibilisant le monde de l'art et les institutions de telle manière que dès 1949, il put rouvrir les premières salles d'expositions grâce aux dons de grands artistes comme Picasso, Léger, Matisse et Marc Chagall. D'autres œuvres provenant de collections privées intégrèrent ce déjà important patrimoine : Merenghi, Benini, Ugolini, Rusconi, jusqu'à celles plus récentes de Cora, Fanfani et Cantagalli. Aujourd'hui, le musée se flatte d'un corpus de plus de 40 000 pièces de céramique.
Le caractère unique de la céramique italienne du xxe siècle sur la scène mondiale provient autant de sa qualité stylistique et formelle que de l’abondance de productions remarquables, tant artisanales qu'industrielles.
Une longue liste d’artistes se sont appliqués à l'art céramique au cours du xxe siècle. Le musée expose des œuvres significatives de Galileo Chini, Alfredo Biagini, Giosetta Fioroni, Ettore Sottsass, Duilio Cambellotti, Salvatore Fancello, Tullio d’Albissola, Lucio Fontana, Golia, Fausto Melotti, Alberto Burri, Enrico Baj, Gio Ponti aussi bien que Nanni Valentini, Antonio Zancanaro, Aligi Sassu et beaucoup d’autres.
On observe le réveil spontané d’anciens centres céramiques traditionnels ou réapparaît une production riche et innovante : Vietri sul Mare, Albissola, Nove, Deruta, Montelupo Fiorentino, Pesaro e Sesto Fiorentino ainsi que des manufactures comme Richard Ginori, Società Ceramica Italiana, Gregorj, Galvani, MGA, Franco Pozzi, Laboratorio Pesaro, Lenci, Bitossi, Mancioli e Rometti.
Ils traduisent dans les nouvelles exigences du design moderne les avancées décoratives et formelles de l'art contemporain.
On assiste alors en Italie à la naissance d'une production mineure et parfois éphémère, mais toujours porteuse de ferments artistiques novateurs.
– presso Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza.
Il est situé au n° 19 viale Baccarini dans la commune de Faenza, en Émilie-Romagne.
Son espace muséal rassemble les œuvres des ateliers de céramique italienne du Moyen Âge au xviiie siècle, du Proche-Orient antique, de l'aire méditerranéenne à l'époque hellénistique, précolombienne et islamique. Une vaste section est dédiée aussi à la céramique moderne et contemporaine.
Depuis 1963 le Musée organise, tous les deux ans, un concours international de la céramique artistique, ce qui lui a permis de compléter ses collections avec des œuvres du monde entie.
#Histoire.
Flacon de la moitié du xvie siècle
L'origine du musée remonte à 1908, lors de l'Esposizione Internazionale di Faenza dédiée au troisième centenaire de la naissance d'Evangelista Torricelli. Pour l'occasion, tout un quartier de la ville fut aménagé et vit affluer à Faenza les artistes les plus connus dans le domaine des arts appliqués. Ce fut un grand succès et Gaetano Ballardini, animateur de la manifestation et créateur du musée de la céramique, put en recueillir les fruits en commençant par installer, dans les salles de l'ex-couvent de Saint Magloire, une première collection de céramique. Puis, il entreprit de sensibiliser les collectionneurs privés et les organismes publics obtenant, des uns et des autres, donations et reconnaissance institutionnelle.
En plus de l'agrandissement du musée et de l'extension des collections, Ballardini voulut également la création d'une école de formation technique et artistique dans le domaine de la céramique, aujourd'hui appelée Istituto d'Arte per la Ceramica Gaetano Ballardini. Unique dans son genre, le musée faentin acquit toujours plus de prestige au niveau international et dès 1926, il comprenait, outre les collections antiques, une section dédiée aux célèbres ateliers de céramique européens et aux céramistes contemporains reconnus.
Durant la Seconde Guerre mondiale le musée fut lourdement endommagé, et malgré son âge, Ballardini se remit à l'ouvrage, recueillant des fonds, sensibilisant le monde de l'art et les institutions de telle manière que dès 1949, il put rouvrir les premières salles d'expositions grâce aux dons de grands artistes comme Picasso, Léger, Matisse et Marc Chagall. D'autres œuvres provenant de collections privées intégrèrent ce déjà important patrimoine : Merenghi, Benini, Ugolini, Rusconi, jusqu'à celles plus récentes de Cora, Fanfani et Cantagalli. Aujourd'hui, le musée se flatte d'un corpus de plus de 40 000 pièces de céramique.
Le caractère unique de la céramique italienne du xxe siècle sur la scène mondiale provient autant de sa qualité stylistique et formelle que de l’abondance de productions remarquables, tant artisanales qu'industrielles.
Une longue liste d’artistes se sont appliqués à l'art céramique au cours du xxe siècle. Le musée expose des œuvres significatives de Galileo Chini, Alfredo Biagini, Giosetta Fioroni, Ettore Sottsass, Duilio Cambellotti, Salvatore Fancello, Tullio d’Albissola, Lucio Fontana, Golia, Fausto Melotti, Alberto Burri, Enrico Baj, Gio Ponti aussi bien que Nanni Valentini, Antonio Zancanaro, Aligi Sassu et beaucoup d’autres.
On observe le réveil spontané d’anciens centres céramiques traditionnels ou réapparaît une production riche et innovante : Vietri sul Mare, Albissola, Nove, Deruta, Montelupo Fiorentino, Pesaro e Sesto Fiorentino ainsi que des manufactures comme Richard Ginori, Società Ceramica Italiana, Gregorj, Galvani, MGA, Franco Pozzi, Laboratorio Pesaro, Lenci, Bitossi, Mancioli e Rometti.
Ils traduisent dans les nouvelles exigences du design moderne les avancées décoratives et formelles de l'art contemporain.
On assiste alors en Italie à la naissance d'une production mineure et parfois éphémère, mais toujours porteuse de ferments artistiques novateurs.
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